30-05-16

Calendrier de migration

La migration, entendue ici comme un voyage aller-retour entre sites de reproduction et sites d'hivernage, se déroule généralement sur un cycle annuel. Sous nos latitudes, l'oiseau migrateur occupe une zone de reproduction en été, migre à l'automne (migration postnuptiale) vers une aire d'hivernage occupée jusqu'à la fin de l'hiver, époque à laquelle il entreprend une migration de retour (migration prénuptiale).

En Europe occidentale, seulement 10% des espèces ornithologiques sont entièrement sédentaires. La migration est donc une adaptation vitale adoptée par une grande partie des espèces pour assurer leur survie.

Les oiseaux qui migrent pour hiverner arrivent sur des sites déjà peuplés par d'autres espèces. Si la cohabitation et la compétition demeurent plus limitées en hiver, la période de reproduction et plus particulièrement l'élevage des jeunes augmentent la pression sur les ressources alimentaires lesquelles viendraient vite à manquer si les migrateurs ne quittaient par leur quartier d'hivernage au printemps.

Tout déplacement représente une dépense d'énergie pour les oiseaux. Si pour les faibles distances la recherche quotidienne de nourriture suffit à équilibrer le bilan énergétique, ce n'est pas le cas pour les longues migrations en prévision desquelles les oiseaux doivent constituer des réserves.

Ces réserves prennent la forme de lipides, graisses stockées dans les tissus adipeux, et de protéines sous forme de masse musculaire. Cette constitution de réserve peut souvent s'accompagner de modifications physiologiques temporaires (agrandissements des organes : foie, gésier, intestins ...).

Certaines espèces réalisent leur migration en une seule fois alors que d'autres font des haltes migratoires plus ou moins longues au cours desquelles elles restaurent leurs réserves et entreprennent même parfois leur mue.

Busard Saint Martin, n° d'inv : HN998.1.528

Posté par erea-fdolto à 11:43 - Commentaires [0] - Permalien [#]

23-05-16

Parc du Bocasse

sans-titre 

Le parc du Bocasse a ouvert ses portes en 1967, avec une superficie de 15 hectares. Le parc est situé en France en Haute-Normandie, à 28 km du Nord de Rouen.

Le parc a comme mascottes deux abeilles du noms de : Buzzy et Apicouette.

C'est le 4 ème plus ancien parc de France encore en activité, et le plus anciens de Normandie.

En 2013, il atteint 200 000 visiteurs, un record battu en 2015 avec 230 000 visiteurs.

Le parc contient au total 43 attractions, 3 montagnes russes et 4 attractions aquatiques.

Le parc contient aussi 3 restaurants : la Chaumière, chez Buzzy et le Rest'eau.

Il offres aussi 2 spectacles : Symphonie Aquatique Laser, il se présente, depuis plusieurs dizaines d'années sous forme de son et lumière d'une durée de 9 minutes, représenté par des fontaines dites "dansantes", composées de jets d'eaux de figures variées, éclairés par des lasers lumineux harmonisant les couleurs. Et une rencontre avec la mascotte du parc Buzzy.

 Lien du site :

 

parcdubocasse.fr

 

Posté par erea-fdolto à 11:43 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Soprano

Soprano - Millionnaire [Clip officiel]

Son nom de naissance : Said M'roummbaba.

Naissance:14 janvier 1979 (37ans) à marseille,en France.

Activité principale : rappeur,chanteur.

Genre musical : rap, pop rap.

Années d'activités : depuis 1995

 

Posté par erea-fdolto à 11:33 - Commentaires [0] - Permalien [#]

24h aux 24h

Afficher l'image d'origine

Brandon, élève de 5ème1, a vécu les 24 heures motonautiques au plus près des bolides. Il nous raconte son expérience…

 

L'installation

Comme j'avais un badge de l'organisation, j'ai participé avec des dizaines d'autres bénévoles le vendredi à la mise en place des barrières, des tentes, des stands des équipes…  Un gros boulot jusqu'à minuit.  J'ai dormi sur le site, dans un camping-car de l'organisation. Et quand tout s'est achevé, le dimanche, on a tout démonté.

 

La nuit

Il faut faire beaucoup plus attention, pour les pilotes mais aussi tous les autres, organisateurs, public… J'ai dû ramasser une centaine de barrières qui étaient tombées. Il y a eu un accident, à la descente d'un bateau. Il s'est cassé en deux, un bout sur l'eau, un bout sur le quai !

 

L'eau

J'ai pu monter dans un bolide avant la course. Ce n'était pas la première fois, mais là, on a été sur l'eau ! C'est très impressionnant, même si le pilote n'a pas accéléré à fond. Surtout les virages. J'ai aussi sécurisé la Seine à bord d'un bateau de l'organisation. Il faut enlever tout ce qui flotte et qui pourrait endommager les bolides. Il faut aussi guider les péniches pour éviter les collisions.

 

La course

C'était spectaculaire ! J'ai suivi l'évolution du classement. C'est un équipage normand qui a gagné.

 

Posté par erea-fdolto à 11:11 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Ma2x

Ma2x, toujours le même...

 

Edelweiss, Laura et Marie-Amélie ont rencontré Ma2x à l'espace culturel de Saint-Étienne-du-Rouvray, le samedi 26 mars. Le chanteur rouennais organisait une séance de dédicaces à l'occasion de la sortie de son deuxième album, « Toujours le même ».

Il y avait foule pour cet événement : la file de fans attendant de rencontrer leur idole était longue de plusieurs dizaines de mètres, sortait du centre commercial pour aller jusqu'au parking !

Très sympa, souriant, Ma2x s'est prêté avec gentillesse à cette séance. Il dédicaçait photos, pochettes d'album, t-shirts, posait pour ses fans et n'hésitait pas à les prendre dans les bras.

« C'est la troisième fois que je rencontre Ma2x, rappelle Marie-Amélie. Il n'a pas changé, est toujours gentil. Il a beaucoup de succès. »

Ma2x (Maxence Sproule pour l'état-civil) est né à Rouen en 1996. Âgé de seulement 16 ans, il commence à enregistrer ses chansons (« Rappelle toi », « Un amour de jeunesse », « Loin de toi »...) pour les diffuser sur Youtube. Son rap et love chanté en français rencontre rapidement le succès. Il devient très populaire, notamment grâce aux réseaux sociaux, qui lui permettent d'entretenir une relation particulière avec ses fans.

FB_IMG_1462781135772

received_587749288066425

Posté par erea-fdolto à 10:54 - Commentaires [0] - Permalien [#]